20 idées inspirantes de voyages à vélo !

Envie de voyager en France à vélo ?

La liberté, l’aventure à vélo, à votre rythme, en solo, en famille ou entre amies, ça vous tente de plus en plus ? Alors c’est le moment de vous lancer et de choisir votre prochain itinéraire pour quelques jours à vélo au printemps ou cet été ! Le grand air et les merveilles du patrimoine français n'attendent que vous, partout en France ! Que vous soyez une cycliste confirmée ou une débutante, nous avons rassemblé 20 idées inspirantes de voyages à vélo qui vous donneront envie de partir immédiatement.

Pourquoi découvrir la France à vélo ?

Le slow tourisme, c’est tendance.

Mais c’est surtout nécessaire. Déconnecter de son quotidien à grande vitesse, se reconnecter à son environnement, à la nature et aux saisons, ça fait du bien à notre esprit, à notre corps, à notre planète et à notre porte-monnaie. Alors pourquoi s’en passer ?

La France regorge de merveilles aux 4 coins de notre pays, à côté desquelles on est peut-être passé 100 fois en train ou en voiture, mais que nous ne voyons pourtant vraiment qu’au détour d’un voyage à vélo.

En plus de son patrimoine riche et de sa nature à couper le souffle, notre pays bénéficie d’un réseau cyclable de plus en plus dense, équipé et adapté aux voyages en itinérance, en longue distance ou pour quelques jours. Voies vertes, pistes cyclables et véloroutes quadrillent désormais l’ensemble de nos départements sur plus de 20 000 km !

Allez, c'est le moment de se projeter un peu sur votre vélo, à la découverte des plus beaux villages de France, avec pour seul objectif la petite boulangerie du coin pour le sandwich du midi, ou le meilleur lieu pour poser votre tente, face à la nature grandiose. Le long de la Méditerranée, à travers les pins de la côte atlantique, en direction du Mont Saint Michel ou encore à travers les vignes d’Alsace… Chaque voyage à vélo est fascinant !

Alors prête pour votre prochaine aventure ?

Vous découvrirez ci-dessous 20 des itinéraires à vélo les plus populaires en France, pour vous inspirer et vous donner envie de sauter sur votre vélo dès maintenant.

Nos 20 idées de voyage à vélo en France en 2023

Les itinéraires mentionnés sont aménagés dans leur grande majorité avec des pistes cyclables. Certains tronçons sont parfois sur route, en voie partagée, ou pour une petite partie d’entre eux en cours d’aménagement. Afin de connaître le profil de chaque itinéraire, nous vous invitons à vous rendre directement sur leur site.

Ils sont adaptés à tous les niveaux et présentent peu de difficultés techniques. 

Ils font partie des itinéraires à vélo les plus plébiscités en France, et c’est vous qui nous l’avez dit en nous racontant vos plus belles aventures à vélo sur les réseaux sociaux Beyond My Bike !

Alors c’est parti, on vous emmène, ou c'est vous qui nous emmenez ?

Entre mer et océan : itinéraires côtiers

1. La Vélodyssée - EuroVelo 1 : cet itinéraire de plus de 1 200 km suit la côte atlantique de la France, depuis la frontière espagnole jusqu'à la Bretagne. Les cyclistes peuvent y admirer les plages, les dunes, les forêts et les marais salants. Son aménagement et sa topologie la rende parfaitement adaptée à de l’itinérance en famille avec de jeunes enfants.

2. La Méditerranée à vélo - EuroVelo 8 : 850 km du Perthus à Menton, pour pédaler de l’Espagne à l’Italie en longeant la côte puis en découvrant le Parc Naturel Régional du Lubéron pour finir par la Côte d’Azur.

3. La Vélomaritime - EuroVelo 4 : 1500 km cotiers de la Manche à la mer du Nord, en passant par des sites mythiques tels que le Mont-Saint-Michel, les falaises d’Etretat ou encore la Baie de Somme.

Au fil de l'eau : fleuves, rivières et canaux

4. La Loire à Vélo - EuroVelo 6 : ce parcours de 900 km suit le plus long fleuve de France, la Loire. Quoi de mieux que de découvrir les châteaux à vélo ? L’itinéraire est parfaitement aménagé et en fait l’une des destinations vélo les plus populaires en France. Et depuis le printemps 2023, vous pouvez même récupérer votre passeport de “La Loire À Vélo” à faire tamponner à chaque étape, pour garder de beaux souvenirs de cette aventure sur papier. Attention en revanche à la saison estivale, la Loire A Vélo est parfois victime de son succès !

5. La ViaRhôna : les 815 km d’itinéraire suivent le Rhône, depuis sa source en Suisse jusqu'à la Méditerranée. Alors que la 1ère partie jusqu’à Lyon a un profil un peu plus alpin et sauvage, le tronçon à partir du sud de Lyon vous fera découvrir les célèbres vignobles du Rhône, l’Ardèche et la Drôme dans toute leur splendeur. Et au bout, il y a la mer !

6. La Voie bleue - Moselle-Saône à vélo : rejoignez Lyon depuis le Luxembourg en empruntant les 700 km de cet itinéraire qui traverse l’est de la France du Nord au Sud. Et une fois à Lyon, vous pouvez même pousser jusqu’à la ViaRhôna pour encore plus d’aventure !

7. La Meuse à Vélo - EuroVelo 19 : près de 450 km d’itinéraires balisés pour longer la Meuse et découvrir les Vosges et les Ardennes, avec des tronçons chargés d’histoire et parfaits pour combiner aventure et culture.

8. La Véloroute Vallée de la Somme : entre 160 et 200 km le long du canal de la Somme pour rejoindre la Baie de Somme au départ de l’Aisne, le long d’un chemin de halage qui vous mènera droit à l’embouchure de la Somme.

9. La Véloroute Rhin - EuroVelo 15 : longez le Rhin côté français pour en découvrir sa beauté, et le canal du Rhône au Rhin pour 180 km de pistes cyclables en passant par de nombreuses écluses.

10. Le Canal du Midi : Cette route de 240 km suit le canal du Midi, construit au XVIIe siècle pour relier la Méditerranée à l'océan Atlantique. Les cyclistes peuvent admirer les paysages naturels, les écluses et les ponts du canal, ainsi que les villes historiques de la région.

11. Le Canal des 2 mers : 750 km pour relier l'estuaire de la Gironde côté Atlantique à la mer Méditerranée en passant par Bordeaux, Agen et Toulouse? De nombreuses étapes sont possibles tout au long de l’itinéraire, à la découverte de villages hors des sentiers battus.

Patrimoine et calme champêtre

12. La Vélo Francette : au départ de Caen, la Vélo Francette vous transportera paisiblement des plages normandes aux marais poitevins et à la côte atlantique tout au long de ses 617 km. Villages de charme, rivières au calme, douceurs culinaires et patrimoine français vous attendent sur cet itinéraire qui vous invite à prendre le temps.

13. La Véloscénie : cet itinéraire de 470 km est un incontournable du voyage à vélo en France. Direction la Normandie puisqu’elle relie Paris au Mont-Saint-Michel, deux lieux emblématiques du tourisme en France, offrant des paysages naturels et historiques multiples et variés.

14. L’ EuroVelo 5 - Moselle / Alsace : 390 km entre Sarrebruck et Bâle, en passant par Strasbourg, Colmar et Mulhouse, pour découvrir la richesse de l’Alsace à vélo. Canaux et vignobles alsaciens vous accompagneront tout au long du voyage

15. La Scandibérique - EuroVelo 3 : 1700 km qui traversent la France en partant de la frontière belge et qui vous emmènerons à la frontière espagnole, en passant par Paris et l’Ile-de-France. A faire dans sa totalité pour une aventure longue durée en immersion totale ou par tronçons !

A la découverte des vignobles et du terroir

16. Le Tour de Bourgogne à vélo : une belle boucle de plus de 650 km pour découvrir la richesse du patrimoine bourguignon, en passant par Dijon, Beaune ou encore Auxerre, essentiellement sur des chemins de halage qui longent nombres de canaux. Vous pourrez aussi y découvrir les plus belles vignes bourguignonnes.

17. La Route des Vins d'Alsace : cette route de 170 km relie les villes de Marlenheim et Thann, en passant par les vignobles alsaciens. Tout au long du parcours, villages de charme et châteaux médiévaux viendront vous en mettre plein les yeux.

Pour un week-end

18. La Dolce Via : 90 km le long de la vallée de l’Eyrieux, parfaits pour les débutants et les familles qui veulent se lancer sur l’itinérance. Le départ sur la ViaRhôna permet d’allonger la distance pour les personnes qui le souhaitent. Je vous parlais déjà de la Dolce Via dans ce post.

19. Le Canal du Rhône au Rhin : départ à la frontière suisse à Bâle pour arriver 90 km plus loin à Montbéliard, le long d’un itinéraire qui longe le canal, cet itinéraire est idéal pour un week-end à vélo.

20. La Véloroute du lin : 80 km au cœur de la Normandie, sur une ancienne voie de chemin de fer, à ne pas rater en juin lorsque le lin est en fleur pour une aventure bucolique.

Alors si avec tout ça vous n'avez pas déjà coché au moins 3 itinéraires pour votre prochaine liste de voyages, je n'y comprends rien, parce que moi je n'ai qu'une envie, c'est d'enfourcher mon vélo pour tous les découvrir !

 

Où trouver plus de détails sur les itinéraires ?

Si vous voulez en savoir plus sur un ou plusieurs des itinéraires ci-dessus, j'ai rassemblé quelques sites qui sont de bonnes ressources pour bien préparer vos étapes.

  • Le site de France Vélo Tourisme : c'est la référence pour tous les grands itinéraires cyclables en France. Le site est très bien fait. Pour chaque itinéraire vous trouverez les étapes recommandées, les informations sur le type d'aménagement emprunté (voie cyclable, route ou parcours provisoire), le type de revêtement ainsi que le balisage. Vous pourrez également exporter les traces GPX si vous le souhaitez, pour pouvoir les suivre via votre GPS.

  • Les sites des itinéraires comme celui de la Loire A Vélo. Vous pourrez y lire des témoignages de cyclistes ayant fait le même itinéraire, vous abonner aux newsletters pour être informée des actualités ou suivre les itinéraires sur les réseaux sociaux.

  • Les sites des Offices de Tourisme traversés par les itinéraires, comme par exemple les pages Ardèche A Vélo sur le site officiel d'Ardèche Tourisme. Ces sites proposent souvent de nombreuses activités disponibles le long de votre parcours, des recommandations d'hébergement ou de points de restauration?

  • Certains planificateurs d'itinéraires comme Outdoor Active ou Komoot vous permettent également de trouver les traces des itinéraires si vous souhaiter les suivre avec un GPS.

Mon conseil : pour bien préparer son voyage à vélo, il est bien souvent nécessaire de combiner plusieurs sources. J'utilise pour ça la technique de l'entonnoir : d'abord je passe par France Vélo Tourisme, idéal quand on est en recherche d'inspiration parce qu'il inclut tous les itinéraires de France. Une fois votre destination choisie, je vous conseille de resserrer vos recherches en passant par les offices de tourisme locaux afin d'obtenir le plus d'informations possibles sur les hébergements et les activités sur place.
 

Et pour compléter cette liste d'inspirations, je vous mets un petit bonus ici, qui m'est indispensable quand je prépare mes vacances à vélo en France et qui vous sera tout autant utile qu'à moi !

Le label Accueil Vélo, vous connaissez ?

Il vous permettra d’identifier les hébergements, sites de tourisme et loisirs et points de restauration qui réserveront le meilleur accueil à vous et à vos vélos ! Les hébergements Accueil Vélo répondent à des critères bien définis et assurent des services et conditions adaptés aux voyageurs à vélo qui incluent :

Logo accueil vélo
  • Pouvoir assurer le transfert des bagages (payant ou non)

  • Mettre à disposition un lieu pour stocker son vélo en sécurité

  • Pouvoir mettre à disposition un kit de réparation complet si besoin

  • Offrir la possibilité d’un hébergement à la nuitée

  • Disposer d’informations touristiques et de conseils sur les itinéraires à vélo à proximité

  • Être situé à - de 5 km d’un itinéraire cyclable

Toutes les informations sur le label Accueil Vélo sont en ligne sur le site France Vélo Tourisme. 

J'espère que cette liste vous avez donné une tonne d'idées pour vos prochains voyages à vélo cet été ! Et si vous souhaitez compléter la liste ou partager vos expériences de certaines itinéraires, les commentaires sont ouverts !


Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.