Céline Champonnet, Fondatrice de Wilma

Céline, Fondatrice de Wilma : Équipements Cyclistes Féminins de Qualité

Son ambition : inspirer les femmes à monter en selle en leur donnant confiance et envie.

Découvrez son portrait avec Troc Vélo & Beyond My Bike

 

Céline, tu es la fondatrice de la marque Wilma mais peux-tu nous en dire un peu plus sur qui tu es ?

Je m’appelle Céline, je suis née en 1986 et j’ai découvert le monde du vélo de route aux alentours de la trentaine et je ne suis pas descendue de selle depuis. J’ai lancé Wilma, une marque d’équipement cycliste pour femme en 2020.

Avant de fonder Wilma, je travaillais dans le textile, pour une marque de vêtements pour hommes et j’ai également été agent de marque, ce qui consiste à implanter des marques chez des revendeurs multimarques. J’avais donc déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine du textile avant de me lancer dans l’entrepreneuriat. 

Qu’est-ce qui t’a poussée à créer Wilma pour les femmes cyclistes ?

L’idée de lancer Wilma s’est développée en 2019

Mon conjoint étant cycliste, il a essayé pendant plusieurs années de me mettre sur un vélo mais je refusais à chaque fois ! Je ne me sentais pas impliquée dans ce sport : il n’y avait aucune représentation féminine et je ne trouvais aucun équipement qui soit vraiment adapté pour les femmes, même en cherchant bien. De plus à chaque fois qu’on me proposait d’aller rouler, il n’y avait que des hommes. J’avoue, j’avais presque peur de me lancer et de me retrouver seule au milieu d’une brochette de gars qui ont l’habitude de faire beaucoup (beaucoup) de vélo : je ne voulais pas être un boulet pour eux.

De mon expérience, je ne me sentais pas en confiance en tant que femme pour me lancer dans le vélo. Qui plus est, rien dans le milieu – que ce soit les pratiquants ou les équipementiers - ne m’indiquait que j’y avais ma place. 

Lors d’une course organisée par mon conjoint, j’ai pu confirmer que ce sentiment était partagé par la plupart des participantes également :  80 – 90% des filles présentes avaient un papa ou un copain qui pratiquait le vélo et qui les avaient mises au vélo. Pour les autres, il s’agissait d’anciennes coureuses (running) qui s’étaient réorientées vers le vélo suite à des problèmes de genoux. Pour autant, même si elles s’étaient tournées vers le vélo, poussées par un homme de leur entourage ou par des blessures, le point commun à toutes ces filles, était que depuis elles étaient devenues de vraies passionnées qui vivaient vélo ! 

Céline Champonnet de Wilma porte son vélo avec un casque

Face à ce constat, je me suis demandé pourquoi les femmes n’allaient pas d’elles-mêmes vers le cyclisme et comment faire pour donner envie aux filles de pratiquer, et les aider à se sentir “à leur place”. Pour moi il fallait trouver un moyen de rendre ce sport COOL pour les filles et c’est de là qu’est née Wilma. 

OK, mais on est encore loin de la marque de textile pour l’instant ? Comment passe-t-on de la volonté de rendre un sport cool à une marque d’équipementier spécialiste ?

Effectivement ! L’idée que j’avais en tête c’était l’univers du skate :  être skateur c’est cool, et je voulais ce truc-là pour les filles : faire du vélo c’est cool ! 

J’ai donc commencé par définir un esprit de marque avant même de me poser la question du produit ou service qui y serait développé. L’univers de la marque s’est créé autour de tout cet esprit très feel good, bon esprit et le partage, être ensemble. Je me suis beaucoup inspirée de ce qui se faisait dans le skate comme c’est un univers qui me parle, avec un aspect communautaire très fort que je voulais développer sur la partie vélo féminin. 

Dans le vélo masculin je retrouvais beaucoup d’égo et de jugement, sur comment tu t’équipes, avec quelle marque, quel vélo tu as ? Beaucoup de jugement sur les aspects techniques et extérieurs qui définissent presque si tu as le droit de venir rouler ou pas. Avec Wilma je voulais éviter tout ça. 

Une fois l’univers de marque défini, j’ai réfléchi à la meilleure façon d’apporter ma pierre à l’édifice pour participer à rendre ce sport attrayant et fun pour les femmes, et leur donner confiance pour qu’elles aussi se fassent une place dans un monde encore majoritairement masculin.

Il y a toutes sortes d’initiatives qui existent sur le sujet : des clubs, des communautés... J’ai choisi de capitaliser sur mes forces et mon expérience et d’aborder le sujet par l’angle du textile cycliste. D’abord parce que c’est mon expertise, mais aussi parce que c’est une des difficultés auxquelles j’ai été confrontée moi-même en voulant monter en selle. 

C’est comme ça qu’est née Wilma : de la volonté de développer des produits adaptés aux femmes, qui leur donne la confiance et la liberté d’esprit de se lancer dans un sport qu’elles vont à coup sûr adorer ! 

Alors raconte nous, aujourd’hui, Wilma c’est quoi ?

Wilma c’est une marque d’équipement cycliste dédiée aux femmes. 

La marque Wilma propose des équipements cyclistes 100% dédiés aux femmes avec des coupes développées spécifiquement pour les morphologies féminines, toutes les morphologies féminines, avec des tailles allant du XS au XXXL. Il était important pour nous de représenter toutes les morphologies féminines.  

Nous sommes 5 et nous développons des produits pour répondre aux problématiques auxquelles les femmes peuvent faire face lors de leur pratique du vélo et qui nous sont remontées par notre communauté. 

C’est une marque française, avec un procédé de fabrication localisé en Europe (France, Italie et Portugal).

Quelles sont les technologies que vous avez développées par exemple ?

Nous avons développé des technologies permettant aux femmes de réduire leur charge mentale pendant leurs sorties.

Par exemple, le développement des pads amovibles s’est fait en partant du constat qu’une des pratiques cyclistes qui attire le plus les femmes est le cyclotourisme. On a voulu apporter une réponse simple pour les longs voyages à vélo ou en gravel. C’est aussi simple que ça. Les pads amovibles permettent de changer de pads, de faire sécher l’ancien sur le vélo et de repartir “au sec” sans avoir besoin de changer de cuissard. C’est fondamental pour l’hygiène intime, et ça évite de se changer complètement et d'être obligée de se charger d’un second cuissard. Nous avons aussi développé ces pads avec la technologie menstruelle pour soulager les femmes d’un facteur de stress et que nos règles ne puissent pas gâcher la perspective d’un superbe voyage à vélo ! 

De la même façon, nous avons souhaité développer un cuissard menstruel pour que nos règles ne bloquent plus notre pratique. Le cuissard de vélo se portant sans sous-vêtements, pour beaucoup de femme la question des règles est une grande charge mentale pendant leurs sorties. En effet, il faut alors trouver une solution et donc opter pour une protection qui n’est pas forcément confortable, qui demande à être changée (pas très pratique sur des courses ou sorties longues...), il est donc nécessaire de s’arrêter, de trouver un endroit où il est possible de changer cette protection …

Beaucoup de questions qui peuvent décourager la pratique du vélo pour les femmes durant cette période.

Bloody Queen, cuissard menstruel inventé par WIlma

On a donc développé une peau de chamois à technologie menstruelle inédite dans le monde, qui permet aux femmes de pouvoir rouler même pendant leurs menstruations sans se poser de question supplémentaire et donc en toute liberté. 

Et vos clientes, que disent-elles de cette innovation unique dans leur pratique du vélo ?

les avis positifs des clientes de Wilma

Cela fait plus d’un an que l’on a sorti le pad menstruel et plein de filles nous écrivent pour nous remercier, pour nous dire que le cuissard a changé leur manière d’appréhender les rides et les longues sorties.

Cela a donc répondu à la mission que l'on s’était donné d’apporter de la liberté. On a également de plus en plus de retours de femmes qui nous disent s’être mises au vélo grâce à une copine qui les a motivées. 

Tu nous parlais au début de l’interview de l’importance du communautaire pour toi. En quoi Wilma participe-t-elle à développer les communautés de femmes cyclistes ? 

Au-delà du fait qu’on propose des produits qui lèvent la barrière de la pratique et un marketing dans lequel les femmes se reconnaissent, nous essayons aussi de créer du lien en local entre les pratiquantes. 

J’ai donc souhaité mettre en place un système de distribution de main à main inspiré des réunions Tupperware de nos mères. On organise des réunions “Back to basics” permettant d’essayer les produits Wilma mais aussi de rencontrer d’autres pratiquantes et pourquoi pas d’aller rouler ensemble par la suite ! 

Des filles de notre communauté reçoivent un kit avec les produits dans toutes les tailles et organisent des réunions chez elles. Elles peuvent donc essayer les produits de manière informelle et plus conviviale. C’est un moyen pour les filles de trouver la taille qui leur convient. Elles peuvent ensuite commander sur le site directement et les frais de port leur sont offerts. L’organisatrice de la réunion reçoit également un pourcentage des ventes qu’elle a générées. 

C’est très important pour nous car ça nous permet de garder un lien avec les filles et d’avoir leurs retours directement. Les réunions permettent également de pouvoir essayer et d’être conseillées par des femmes et non par des hommes dans un magasin de vélo.

En 3 mots : quelles sont vos valeurs chez Wilma ?

Les trois valeurs de Wilma sont :

  • la puissance féminine, à la fois du corps et de l’esprit.
  • l’audace, le fait d’oser et d’essayer des choses
  • la liberté

Les 3 valeurs portées par Wilma : la puissance féminine, l'audace et la liberté

Revenons aux produits, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur les procédés de fabrication des produits Wilma ?

La production des produits et réalisée en France et en Italie et quelques pièces de la partie lifestyle au Portugal. C’était obligatoire pour nous de fabriquer nos produits en Europe, nous pratiquons des sports outdoor pour lesquels la nature est primordiale, il faut donc rester cohérent avec ce qui nous sert de terrain de jeu. 

Et finalement, une question qu'on est nombreuses même au sein de la communauté Wilma à nous poser : pourquoi le nom Wilma ?

Le nom de la marque porte ma volonté de mettre un coup de pieds dans la fourmilière. 

Il est inspiré de la grande Wilma Rudolph qui s’est battue il y a 60 ans, aux Jeux Olympiques de Rome, pour la place des femmes en athlétisme et dans le sport en général. Elle a créé une fondation, elle s’est battue pour que les femmes à l’université puissent prendre des options sport et donc faire des études dans le sport.

Lorsque j’ai créé la marque, on est 60 ans plus tard et il n'y a pas d’évolutions dans le cyclisme : en 2019 les cyclistes femmes n’avaient toujours pas le statut professionnel, elles l’ont eu qu’en février 2021. Cela faisait donc écho à notre actualité !

Enfin, le W de Wilma, était graphiquement et phonétiquement intéressant puisqu’il symbolise plein de choses : 

  • le point de départ du “we”, nous
  • le “wil” (will) pour le future
  • le “wheel” pour les roues
  • le w de women. 

Toutes ces significations qui ont fait que le choix de ce nom semblait évident.

Merci beaucoup pour ton temps Céline, longue vie à Wilma et à bientôt !

Bannière vers le site Troc Vélo

Interview réalisée en collaboration par Troc Vélo et Beyond My Bike

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.