Comment bien s'équiper à vélo ?

Il n’y a pas de mauvais temps à vélo

Voilà un proverbe que nous aimons partager chez Beyond My Bike.

Prenons l’exemple du ski : qui irait à la montagne l’hiver sur les pistes en short et tshirt, sans gants, sans tour de cou et sans masque ? Personne ! Eh bien à vélo, c’est pareil : si c’est l’hiver, on s’équipe.

Mais alors quelle est la meilleure protection de pluie à vélo ?

Pour vous aider à y voir plus clair dans la diversité de protections disponibles pour lutter efficacement contre la pluie, le vent et le froid, l’équipe de Beyond My Bike vous présente les avantages des principaux équipements à disposition des cyclistes urbaines. Petit tout d’horizon, c’est parti !

Les capes de pluie (ou poncho)

S’il y a un équipement à inclure en priorité dans votre liste d’achats quand vous décidez de vous lancer dans le vélotaf ou vélo au quotidien, c’est bien la cape de pluie ! Également appelé poncho, cet équipement textile est indispensable si vous envisagez de prendre votre vélo sous la pluie. 

Mais comment bien choisir sa cape de pluie ? La cape de pluie parfaite qui est à la fois efficace en cas de forte pluie, belle, et qu'on n'a plus à la cacher au fond de sa sacoche existe-t-elle vraiment ? (spoiler : oui !!! et vous allez en découvrir plusieurs ici !)

Mais pourquoi ne pas simplement utiliser sa veste de pluie habituelle me direz vous ? Et bien parce que basé sur l’expérience rapportée de nombreux et nombreuses cyclistes, l’hiver l’idéal est de combiner un vêtement qui : 

  • Se met facilement pour pouvoir l’enlever ou le mettre juste au bon moment
  • Dispose d’une capuche sous laquelle on peut y glisser son casque
  • Ne fait pas d’effet K-Way c’est à dire permet de ne pas trop transpirer
  • Peut se porter par dessus ses vêtements hivernaux classiques, notamment ses gros pulls ou son manteau de ville
  • Est pensé pour le vélo grâce à des éléments de visibilité astucieux par exemple

Pour toutes ses raisons, la cape de pluie reste l’immanquable de votre garde-robe de cycliste au quotidien.

Mais comment s’y retrouver dans la diversité de modèles existants ? Quelles sont les différences entre une marque ou une autre, entre un modèle ou un autre ?

Beyond My Bike vous propose sa sélection de capes de pluie choisies avec soin par son équipe féminine et parfaitement adaptée à la morphologie et à toutes les envies des cyclistes femmes.

1) La collection Le Temps des Grenouilles 

Logo Le Temps Des Grenouilles

Parmi les best sellers à retrouver sur le site, les capes de la marque Le Temps de Grenouilles séduisent grâce à un style très dynamique, un large choix de couleurs et d’imprimés et un rapport qualité/prix imbattable. 

Lancées par une Française en 2020, les capes Le Temps des Grenouilles sont pensées par une cycliste pour les cyclistes. Rien n’est laissé au hasard et rien ne manque. La cape de pluie Le Temps des Grenouilles se porte par-dessus son guidon de vélo grâce à 2 poignées dans lesquelles on vient passer ses mains. L’effet parapluie créé permet ainsi de couvrir tout le haut de son corps ainsi que ses jambes et ses mains. 

cape de pluie le temps des grenouille

Parmi les autres points forts des capes de pluie adulte Le Temps des Grenouilles

  • Une grande capuche ajustable sous laquelle les casques passent avec des oeillères transparents sur les côtés pour garder toute visibilité quand on tourne la tête
  • Des liserés réfléchissants
  • 2 poignées sous la cape qui permettent de la tenir en place en y passant les mains alors qu’on tient son guidon
  • Une ceinture pour ajuster la cape et éviter qu’elle ne s’envole à l’arrière
  • Une grande poche à l’avant pour y ranger clés et téléphone ainsi qu’une pochette de rangement
  • 2 tailles pour plus de simplicité dans son choix : S/M pour les gabarits jusqu’à 1m70, L/XL pour les plus grandes
  • Permet de recouvrir votre sac à dos et de la garder à l'abri si vous en portez un

Et le petit plus de la marque, ce sont ses capes disponibles en version enfant pour les plus petits ! A porter à vélo, à pied ou en trottinette, avec un coloris assorti à celui de ses parents pour encore plus de fun !

2) Le modèle Raspail par Cycladine

 

 

Cycladine c’est la marque d’habits cyclables 100% made in France. Avec une gamme mixte adaptée aux femmes et aux hommes, il y a de quoi s’équiper par tout temps à vélo.

Leur modèle de poncho de pluie, appelé Raspail, est une innovation ultra bien pensée pour le vélo en ville : le poncho Raspail dispose de manches à la différence de beaucoup d’autres capes de pluie et, encore plus astucieux, propose des manchons intégrés à l’intérieur du poncho (cf photo ci-dessous) et qui vous permettent d’y glisser les mains et de les garder au sec toute en conservant une mobilité et une visibilité complètes sur votre guidon.

Parmi les points forts du poncho de pluie Raspail de Cycladine : 

  • Un tissu imperméable mais léger 
  • Une belle longueur qui arrive sous les genoux et permet une bonne protection contre la pluie sur son vélo mais aussi à pied
  • Une grande capuche réfléchissante
  • Une fabrication 100% française
  • Les astucieux manchons intégrés dans 2 grandes poches zippées qui permettent de garder ses bras et ses mains au sec tout en pouvant tendre le bras pour indiquer sa direction par exemple

3) La cape LOU par TOMO Clothing

Si vous êtes à la recherche de la meilleure combinaison entre l'élégance et la technicité d'une protection contre la pluie efficace, la cape LOU de la marque TOMO Clothing est votre meilleur choix.

Grâce à son tissu fluide et très doux au toucher, la cape LOU offre un tombé d'une élégance sans faille, sans compromis sur son efficacité pour vous garder au sec sur votre vélo. Designée spécifiquement pour les femmes cyclistes urbaines, cette cape de pluie se porte sans difficulté sur votre vélo mais aussi au quotidien pour vous protéger de la pluie avec style. 

Parmi ses points forts : 

  • Un tissu et une coupe travaillé et de qualité qui en font un vêtement qu’on porte avec style et élégance au quotidien
  • Une large poche à l'avant avec un rabat réfléchissant pour y ranger toutes ses affaires et y remballer sa cape façon K-way
  •  Une grande capuche ajustable sous laquelle on peut porter son casque
  •  Deux poignées dans lesquelles on passe ses mains pour tenir son guidon et garder bras, mains et jambes au sec 
  • Des boutons pression pour venir fermer la cape sous ses bras et la garder bien plaqués contre soi
  • 3 coloris modernes et intemporels pour tous les goûts : beige, vert bouteille et bleu marine

Les pantalons de pluie

En cas de forte pluie nous vous recommandons d'associer votre cape à un pantalon de pluie. Notre préférence se porte indéniablement sur le modèle BAC de la marque française Cycladine.

  • Sa coupe moderne et son tissu technique imperméable mais doux au toucher offre une option parfaite pour garder ses jambes au sec tout en gardant un look urbain.
  • Ses deux grandes bandes réfléchissantes placées sur la longueur de vos jambes vous assurent visibilité même en cas de forte pluie.
  • Enfin un cordon de serrage vous permet d'ajuster le pantalon à votre convenance autour de votre taille.
  • Bien que ce modèle soit mixte, il est parfaitement adapté à la morphologie féminine et vous assure style à vélo.

A noter que certains pantalons de pluie incluent des surchaussures pour laisser vos pieds au sec.

Les surjupes

Si le pantalon de pluie nous oblige à nous contorsionner pour pouvoir le passer par-dessus nos vêtements, il est un cas où cela nous est impossible : quand on porte une jupe ou robe.

C'est pour cette situation là que plusieurs marques ont lancé une surjupe parmi lesquelles la marque Cityrideuz. La surjupe Cityrideuz se porte en cas de légère pluie pour garder ses cuisses et ses fesses au sec.

En complément, son effet coupe-vent vous assure chaleur et lutte contre le froid. C'est un accessoire à glisser facilement au fond de ses sacoches.

Alors que vous soyez récemment convertie au vélo ou cycliste aguerrie, cette liste d'équipements rassemble les indispensables dans lesquels investir pour pouvoir pédaler avec confort tout l'hiver. Et en plus, notre sélection de marques est idéale pour les femmes, avec des articles créés par des femmes, et vous offre un choix différent et complet dans le style, les coupes et les couleurs, et vous permet d'enfin sortir du noir, du jaune fluo et des équipements sans forme !

Pour toutes vos questions, même les plus précises, concernant les fonctionnalités de nos capes, pantalons et surjupes pour le vélo, contactez l'équipe Beyond My Bike via le chat disponible en ligne ou par email à : hello@beyondmybike.com


Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.