Code de la route à vélo - 11 questions-réponses spéciales cyclistes

CODE DE LA ROUTE, RÉGLEMENTATION ET OBLIGATIONS À VÉLO : LES RÉPONSES À TOUTES VOS QUESTIONS

Mais rouler en ville et plus généralement dans l’espace public vient aussi avec son lot d’obligations et de réglementations.
Soyons honnêtes, nous sommes nombreux et nombreuses à parfois nous poser la question de ce qu’on a le droit de faire ou non sur son vélo, même après des années de pratique ! Entre nos croyances, nos constats et ce qu’on entend autour de nous, il y a de quoi s’y perdre. 
Pour vous accompagner au mieux dans votre pratique du vélo, Beyond My Bike répond de manière claire, simple et documentée, aux 11 questions les plus posées autour de la réglementation à vélo.
Mémorisez les, partagez les et gardez les bien en tête pour ne plus avoir de doutes et vous libérez l’esprit lors de vos trajets !

Les 11 questions les plus posées quand on est cycliste : 

  • LE PORT DU CASQUE EST-IL OBLIGATOIRE À VÉLO ?
  • EST-CE AUTORISÉ DE FAIRE DU VÉLO SUR LE TROTTOIR ?
  • EST-IL OBLIGATOIRE DE PRENDRE LES PISTES CYCLABLES QUAND ON EST CYCLISTE ?
  • QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES À AVOIR SUR SON VÉLO OU SUR SON VAE ?
  • COMMENT DOIT-ON TRAVERSER UN PASSAGE PIÉTON AVEC UN VÉLO ?
  • QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT L’ALCOOL QUAND ON ROULE À VÉLO ?
  • QUI EST PRIORITAIRE ENTRE UN PIÉTON ET UN CYCLISTE SUR UNE VOIE VERTE ?
  • EST-IL INTERDIT DE ROULER EN VÉLO AVEC DES ÉCOUTEURS EN FRANCE ?
  • EST-CE QUE LE GILET JAUNE EST OBLIGATOIRE À VÉLO ?
  • OÙ A-T-ON LE DROIT DE GARER SON VÉLO DANS LA RUE ?
  • EST-CE QUE JE PEUX PERDRE DES POINTS SUR MON PERMIS DE CONDUIRE VOITURE QUAND JE SUIS À VÉLO ?

1. LE PORT DU CASQUE EST-IL OBLIGATOIRE À VÉLO ?

On débute avec l’éternelle question qu’on entend encore et encore, tout le temps, parce qu’il semble que ce ne soit pas clair pour tout le monde. Apportons-y une réponse claire et simple.
Non, le port du casque n’est pas obligatoire à vélo pour un adulte. Comme indiqué dans le code de la route, porter un casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
A partir de l’âge de 12 ans, c’est à vous de décider d’en porter un ou non et vous ne pouvez pas recevoir de contravention ou être sanctionnée par la loi si vous n’en portez pas.

photo de trois casques de vélo

2. EST-CE AUTORISÉ DE FAIRE DU VÉLO SUR LE TROTTOIR ?

Sauf si vous avez moins de huit ans, il est interdit de faire du vélo sur les trottoirs. La loi prévoit que les enfants jusqu’à 8 ans sont autorisés à rouler à vélo sur le trottoir “à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons”. Pas question pour eux non plus de foncer à toute vitesse sur le trottoir.
Pour les adultes en revanche, les cyclistes doivent circuler sur la chaussée, sauf en cas de nécessité absolue. Dans ce cas, roulez à une allure raisonnable sans gêner les piétons. Le partage de l'espace public commence par le respect des règles.

3. EST-IL OBLIGATOIRE DE PRENDRE LES PISTES CYCLABLES QUAND ON EST CYCLISTE ?

Bien souvent, les usagers de la route ne font pas la différence entre les différents types de pistes cyclables. Il existe pourtant une différence capitale à connaître quand vous circulez à vélo : il existe des pistes cyclables obligatoires et des pistes cyclables recommandées.

Pour s’y retrouver, rien de plus simple :

- Panneau rond = piste cyclable obligatoire
- Panneau carré = piste cyclable recommandée

Cela signifie qu’en présence d’une piste cyclable recommandée, vous pouvez choisir de rouler sur la chaussée en dehors de cet aménagement si vous pensez que cela est plus adapté pour vous. 
Ayez le réflexe d’y prêter attention afin de faire le bon choix au moment de circuler sur les aménagements.

panneau piste cyclable recommandéepanneau piste cyclable obligatoire

4. QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES À AVOIR SUR SON VÉLO OU SUR SON VAE ?

Parmi les principaux équipements obligatoires lorsqu’on circule à vélo, retenez d’abord :
- Un feux avant et arrière en état de marche

Une sonnette

- Des freins avant et arrière en état de marche

La liste complète du matériel obligatoire à vélo est à retrouver en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur. Il est essentiel de penser à votre sécurité sur votre vélo mais aussi de penser à la législation, au risque de prendre une amende !

feu arrière vélosonnette de vélo rouge

5. COMMENT DOIT-ON TRAVERSER UN PASSAGE PIÉTON AVEC UN VÉLO ?

Il est inscrit dans la loi que le cycliste doit mettre pied à terre s’il souhaite traverser sur un passage piéton. Descendez donc de vélo pour passer une intersection sur un passage piéton. En tenant leur vélo à la main, les cyclistes sont assimilés à des piétons et ont donc le droit de circuler sur des passages piétons ou même sur des trottoirs.

6. QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT L’ALCOOL QUAND ON ROULE À VÉLO?

A vélo la limite légale d’alcool est la même qu’en voiture : le taux d’alcool maximal autorisé est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang.
Au-delà de la loi et d’une possible contravention en cas de contrôle d’alcoolémie, il en va de votre sécurité. Si vous consommez trop d’alcool à vélo aussi vos réflexes sont ralentis, votre précision moindre et le risque d’accident augmente pour vous et pour les autres.
Soyez responsable et gardez la route sûre !

7. QUI EST PRIORITAIRE ENTRE UN PIÉTON ET UN CYCLISTE SUR UNE VOIE VERTE ?

En France, que ce soit à pied ou à vélo, il est très fréquent d’utiliser des aménagements appelés “voie verte”. Elles sont reconnaissables à leur panneau de circulation carré à fond bleu, sur lequel est dessinée une bande verte complétée par un pictogramme cycliste et un picto piéton.

Les voies vertes sont réservées aux modes de transport non-motorisés (sauf exceptions bien spécifiques et toujours limitées à une vitesse maximum de 30 km/h). Piétons, personnes à vélo, y compris à assistance électrique, personnes à mobilité réduite (PMR), parfois même cavaliers et familles en rollers se partagent donc cet espace.
En théorie, le Code de la route ne définit aucune règle de priorité sur les voies vertes, il est donc de la responsabilité de chaque usager et usagère de cet aménagement d’adapter sa conduite et sa vitesse en fonction du nombre de personnes présentes, de la largeur de l’aménagement, de voies dédiées aux différentes pratiques ou de toute autre élément entrant en jeu dans la préservation de la sécurité de tout le monde.

panneau voie verte

8. EST-IL INTERDIT DE ROULER EN VÉLO AVEC DES ÉCOUTEURS EN FRANCE ?

La réponse est simple : oui, le Code de la route l’interdit depuis le 1er janvier 2015, selon le décret n° 2015-743 relatif à la lutte contre l’insécurité routière.Il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit. En cas de non respect de cette règle, vous êtes passible d’une amende forfaitaire d’un montant de 135 €.

9. EST-CE QUE LE GILET JAUNE EST OBLIGATOIRE À VÉLO ?

D’après la législation sur les équipements obligatoires à vélo, porter un gilet rétro-réfléchissant certifié n’est obligatoire que lorsque ces 3 conditions sont réunies : hors agglomération, de nuit et par visibilité insuffisante.

10. OÙ A-T-ON LE DROIT DE GARER SON VÉLO DANS LA RUE ?

Il est interdit d’accrocher son vélo au mobilier urbain en dehors des équipements spécialement destinés à cet usage. Vous devez donc utiliser les espaces dédiés au stationnement des vélos dans les villes dans lesquelles vous circulez. Arceaux, pinces-vélo et autres espaces dédiés au stationnement des vélos et bicyclettes sont de plus en plus nombreux dans les grandes métropoles cyclables en France. Privilégiez donc ces aménagements quand vous devez garer votre vélo, au risque de recevoir une amende ou de vous faire couper votre anti-vol si vous avez fait le choix de l’accrocher à un poteau ou autre mobilier de l’espace public.

11.  EST-CE QUE JE PEUX PERDRE DES POINTS SUR MON PERMIS DE CONDUIRE VOITURE QUAND JE SUIS À VÉLO ?

Il est temps de faire tomber un grand mythe, peut-être même une légende urbaine, autour du vélo quand on a le permis de conduire. Non, vous ne perdez pas de points sur votre permis de conduire lorsque vous commettez une infraction routière à vélo.
Cette règle universelle est toutefois à mesurer : dans le cas d’une infraction grave commise avec par exemple mise en danger de la vie d’autrui, le juge peut décider de suspendre votre permis de conduire.
Et voilà, vous êtes désormais incollable sur les sujets qui posent le plus de questions autour de ce qu’on a le droit de faire ou non sur notre vélo mais aussi sur nos devoirs et obligations ! On compte désormais sur vous pour diffuser ces messages au plus grand nombre pour que tous et toutes ensemble, cyclistes, piétons et autres usagers de l’espace public, nous puissions nous déplacer en toute sécurité !



À bientôt sur Beyond My Bike pour plus de conseils et d'inspiration !