Fancy Women Bike Ride : un mouvement mondial pour les femmes à vélo

Dimanche 17 septembre 2023 les femmes du monde entier se donnent rendez-vous à vélo pour défiler à l’occasion de la Fancy Women Bike Ride. En France, c’est plus de 10 villes qui participent à cet événement festif et engagé.

 

La Fancy Women Bike Ride, ou FWBR, qu’est-ce que c’est ?

La Fancy Women Bike Ride est la parade annuelle des femmes à vélo qui a lieu tous les ans un dimanche de septembre, souvent le dimanche le plus proche de la journée mondiale sans voiture.

Bien que la parade reste ouverte aux hommes, son objectif est de rassembler et de mettre en avant toutes les femmes qui le souhaitent autour de leur pratique du vélo et plus globalement de leur place dans l’espace public. Plus largement, elle veut éveiller les consciences sur les enjeux écologiques de la mobilité douce ainsi que sur le besoin en aménagements cyclables et urbains de qualité.

S’il s’agit bien d’un événement engagé, il se veut aussi festif et convivial : un seul mot d’ordre, de la couleur et de la bonne humeur ! Toutes les participantes sont invitées à décorer leur vélo avec fleurs, ballons ou toutes sortes d’accessoires colorés, et à porter les tenues qu’elles souhaitent, souvent bien loin de l’image que l’on a en tête quand on pense à une tenue de vélo !

Le cortège roule en général sur 5 km, à un rythme très lent, afin d’être bien visible et que tout le monde puisse participer et profiter du voyage, y compris les familles avec enfants.

Le mouvement se veut indépendant, sans lien avec des entités commerciales ou même associatives.

Retour sur l’histoire du mouvement

La Fancy Women Bike Ride est née en 2013 en Turquie, à Izmir, sous l’impulsion de Sema Gur et avec l’ambition de célébrer la journée mondiale sans voiture et la mission de porter la voix des femmes dans l’espace public. C’est Sema Gur qui lui a donné naissance sous la forme d’un événement Facebook qui grâce au bouche-à-oreille a réussi le défi de rassembler 300 femmes cette année-là. Devant la presse, les participantes de la toute 1ère FWBR exigent des infrastructures et des aménagements urbains permettant à toutes les femmes de se déplacer et d’interagir librement dans la ville, à pied ou à vélo.

Si Sema Gur a l'idée de lancer ce mouvement, c'est parce que son expérience de femme ayant appris à faire du vélo sur le tard, à 40 ans, l'a profondément marquée. En réponse aux remarques qui lui sont faites sur son style, son look, sa façon de pédaler ou sa vitesse, elle décide de célébrer la diversité, le plaisir et la fête autour du vélo.

A partir de 2015 et alors que Sema Gur est rejointe dans l’organisation du mouvement par Pinar Pinzuti, la parade commence à faire tache d’huile et à se développer dans des dizaines de villes en Turquie et en Italie, en Allemagne et en Suisse. Les médias et la presse relaient l’événement, participant ainsi à augmenter sa notoriété, et de plus en plus de bénévoles décident de lancer le mouvement FWBR dans leur ville.

Année après année, le mouvement prend de l’ampleur et se développe dans de nouvelles villes et de nouveaux pays pour atteindre plus de 200 villes en 2022. De plus en plus de femmes s'approprient le mouvement, se reconnaissent dans l'événement, et défilent elles aussi à vélo dans des tenues et avec des accessoires fantaisie.

 
Sema Gur et Pinar Pinzuti
Sema Gur & Pinar Pinzuti © Fancy Women Bike Ride

C’est aussi en 2022 que la Fancy Women Bike Ride obtient la reconnaissance des Nations Unies. Ses fondatrices Sema Gur et Pinar Pinzuti reçoivent alors le Prix spécial de la Journée mondiale du vélo pour leur leadership et leur excellence dans la promotion du cyclisme pour tous.

"Nous sommes fières de recevoir cette récompense particulière et nous la partageons avec toutes les femmes puissantes qui organisent l'événement dans leurs villes pour célébrer le vélo au sein de toutes les communautés".

Où participer à une parade en France en 2023 ?

En 2023 plus d’une dizaine de villes ont annoncé l’organisation de la parade :

  • Calais - RDV à 16H30 place Albert 1er (devant le théatre municipal)

  • Chaumont - RDV à 16H place des Arts devant le signe CNDG

  • Grenoble - RDV à 16H au Parc de l’Ile d’Amour

  • Lille - RDV à 13H à République

  • Lyon - RDV à 16H place des Terreaux

  • Montpellier - RDV à 16H Jardins du Peyrou

  • Narbonne - RDV à 15H30 sur le Parvis de la Médiathèque

  • Nice - RDV à 10H30 quai Capeu Rauba

  • Poitiers - RDV à 15H place du Maréchal Leclerc

Pour retrouver toutes les informations sur chacun de ces événements, RDV sur Facebook en tapant “Fancy Women Bike Ride + le nom de la ville”.

La carte complète affichant tous les points de RDV et de départ des parades dans le monde est disponible en ligne sur le site internet officiel de l'événement.

Et si je veux lancer le mouvement dans ma ville ?

Si dans votre ville aucune parade n’est prévue, rien ne vous empêche de lancer le mouvement dès maintenant !

Rassemblez quelques femmes autour de vous, décorez vos vélos et paradez dimanche 17 septembre en portant haut le message des femmes dans l’espace public.

Et qui sait, peut-être qu’en 2024, vous mènerez vous aussi un cortège composé de dizaines de femmes dans votre ville !

Pour plus d'informations RDV sur le site officiel de l'événement www.fancywomenbikeride.com